Liens

La page Facebook du club

FFE – Fédération Française des Echecsimages

La Fédération Française des Échecs a été fondée le 19 mars 1921, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour but de favoriser, de contrôler et de diriger la pratique du jeu d’échecs en France et sur tout le territoire national français. Elle est reconnue fédération sportive depuis le 19 janvier 2000. Elle dispose de l’agrément jeunesse et éducation populaire. La Fédération Française des Échecs est la seule fédération nationale affiliée à la Fédération Internationale des Échecs (F.I.D.E.), dont elle fut membre fondateur à Paris, le 20 juillet 1924.

Voir le site

FIDE – Fédération Internationale des Echecs

 – Word Chess Federation

Fondée à Paris le 20 Juillet 1924, la Fédération internationale des échecs (connu sous le nom de la FIDE de son acronyme français) a été reconnue par le Comité International Olympique comme une Fédération Internationale du Sport en 1999.Avant la fondation de la FIDE, Le Jeu d’Echecs avait existé comme un sport joué au niveau compétitif pendant des siècles. Dans son histoire de plus de 2000 ans, depuis ses origines en Inde et dans les pays périphériques en Asie, le jeu a subi une série de changements et s’est métamorphosé dans sa forme actuelle au 15ème siècle. En ce temps là, il n’y avait pas de code commun qui régissait les Lois du Jeu d’Echecs ou des règlements uniformes pour les compétitions internationales. Sa seule force de liaison était sa reconnaissance en tant que sport de gentleman.

La promotion générale du jeu d’échecs dans le monde doit beaucoup aux compétitions officiellement connu comme le “Tournoi des Nations» et plus populairement comme les «Olympiades d’échecs”. Ce dernier titre a été si largement accepté que le nom officiel a été presque oublié. Ceci est tout à fait compréhensible, compte tenu du fait que les Olympiades remontent à plus de trois mille ans.

Voir le site

Ligue Ile de France des Echecs

La Ligue de l’Ile-de-France des Echecs a été fondée en 1925 sous le régime de la loi du 1er Juillet 1901.

La Ligue IDF des Echecs est reconnue comme Ligue Sportive depuis le 19 Janvier 2000. Elle a pour but de favoriser, de contrôler et de diriger la pratique du Jeu d’Echecs en Ile-de-France. La Ligue IDF des Echecs est affiliée à la Fédération Française des Echecs (F.F.E.).

Voir le site

EE91 – Ecole d’ échecs de l’ Essonne

Fondée en 2006 par Christian Baumhauer, ancien président du Club Evry Grand-Roque, l’Ecole d’Echecs de l’Essonne (EEE) est une association qui a pour vocation de promouvoir le jeu d’échecs dans l’Essonne, notamment à travers des formations multi-niveaux de haute qualité destinées aux joueurs d’échecs des différents clubs du département.

L’EEE a défini deux axes de développement :
* La généralisation de la formation des joueurs licenciés dans des clubs de l’Essonne ;
* Le développement de la formation des jeunes par la formation à travers des cours et stages.

Voir le site

Chess Tempo – Un site dédié aux joueurs qui désirent améliorer leur niveau

Un site vraiment sympa !! A visiter donc.

Voir le site